Vins naturels de l'Italie

September 12, 2018

Voici trois de nos vignerons, en provenance d'Italie, que nous aimons d'amour

et leurs cuvées fraîchement débarquées. 

 

Ils seront présents pour la grande foire des vins naturels

RAW WINE

le jeudi 1er novembre prochain.

 

Billets en vente pour RAW WINE ici:

https://www.rawwine.com/fairs/montreal-2018/buy-tickets/

 

 

 

 Azienda Agricola Il Torchio

 

Au nord-est de l'Italie, dans la magnifique région de la Ligurie, en bordure de la Méditerranée, voici un domaine tenu par les jeunes Gilda et Edoardo Musetti, frère et sœur.

 

Repris de leur grand-père, suite à son décès  il y a quelques années, Gilda et Edoardo se consacrent aux vignes familliales et à faire de belles cuvées de vermentino bianco empreintes de minéralité et de fraîcheur. On retrouve aussi, dans leurs vins rouges d'une rare finesse et légèreté, du vermentino nero, et du sangiovese. Toutes leurs cuvées sont vinifiées et élevées en cuves d'acier inoxydable. Leurs vins oranges ont rarement le temps de séjourner sur les tablettes, les amateurs qui connaissent les vins d'Il Torchio sont toujours à l'affût des nouveaux arrivages. Deux vins blancs sont maintenant disponibles. 

 

Il Torchio,

il bianco 2017, vino bianco

27,75$+tx (12)

dispos en magnums et jéroboams

 

Jeunes vignes de vermentino. Un blanc fringant et vif aux parfums méditerranéens. À boire avec ses lunettes soleil et une assiette de calmars frits. Mal pris, on peut aussi y aller sur des huîtres. Au pire et vraiment sans ressources, il fera bien l'affaire en bonne compagnie.

Il Torchio

il torchio 2016, doc colli di luni

34,95$+tx (6)

 

Wow, d'une finesse et d'une délicieuse longueur en bouche. 100% vermentino. Ici, seules les grappes les plus mûres sont récoltées à la fin septembre. L'élevage se fait pendant 6 mois en cuve inox suivi d'un affinement de 2 mois en bouteille. Pureté.

 

Azienda Agricola Ottomani

 

 

La Toscane. 2006. 4 amis s'unissent suite à leurs études œnologiques et plusieurs stages dans de grosses entreprises viticoles du Chianti. L'objectif: travailler les cépages indigènes de façon naturelle, sans intrants chimiques et dans un souci d'une agronomie durable en respect de l'environnement. Ottomani, huit mains.

 

 

À 15 km au sud de Florence, à Impruneta, dans le prestigieux territoire du Chianti, Ottomani concocte des vins avec les cépages typiques de l'appellation: sangiovese, trebbiano et malvasia. Les récoltes sont toujours manuelles en petites caissettes avec un haut souci de la qualité du raisin. Blanc, rosé et rouge, on y fait même une cuvée vinifiée et élevée en amphore.

 

 

Ottomani

toscano rosato 2017, igt

25,95$+tx (6)

 

Parce qu'on aime les rosés à l'année, celui d'Ottomani est fait de jeunes vignes de sangiovese. Quelques heures de macération, avant la vinification, lui confère sa couleur unique. L'élevage se fait ensuite en inox pendant le froid hivernal. Sec, il est à déboucher avec des tapas quand l'été indien se prolonge.

 

 

Ottomani

bianco toscana 2017, igt

25,30$+tx (6)

 

Assemblage de trebbiano et de malvasia. Vin blanc charmeur aux accents fruités et floraux. La finale se prolonge dans une belle rondeur gourmande équilibrée par une belle acidité. À sortir quand débarque la belle-famille, ou quand la belle-famille annule la visite à la dernière minute. Vous serez pas déçus.

 

 

 

 

Ottomani

chianti classico 2016,

docg chianti classico

31,65$+tx (6)

 

100% sangiovese dans cette appellation très connue. Élevage 14 mois en barriques sur les lies. Une magnifique expression du chianti sur le fruit avec ce qu'il faut de structure et de mâche.

Dans sa prime jeunesse, il s'affinera avec le temps, si vous êtes patients... L'êtes-vous?

 

Tunia 

 

 

C'est un vent de fraîcheur sur la Toscane vinicole qu'est ce dynamique duo de femmes. C'est en 2008 que Francesca, avec Chiara et son frère, réalisent leur rêve en rachetant 25 hectares de vignes à l'Université de Florence. C'est alors le début d'une exceptionnelle aventure qui donne aujourd'hui des vins d'une grande personnalité. Tout est fait à partir des raisins et de leurs jus, rien d'autre. Ah oui! Il y a également du talent brut, de la créativité et un amour inconditionnel de la nature.

 

Tunia

chiassobuio 2010, 

igt toscana rosso

31,70$+tx (6)

 

 

 Sangiovese (90%) avec un peu de canaiolo et colorino. Rouge élégant aux notes de cerises noirs et de cassis sur des beaux tanins. Long en bouche et en mémoire après la dégustation.

 

 

Tunia

chiaroscuro 2016,

igt toscana rosato

32,25$+tx (6) dispo en magnum

 

 

Un rosé de gastronomie surprenant à se procurer rapidement. 100% cabernet-sauvignon à pleine maturité. Aucun contact avec les peaux. Élevage 6 mois en vieux fûts de chêne.  Rosé foncé ou rouge clair? C'est un vin magique et déroutant d'une belle puissance, mais avec beaucoup de fraîcheur, de finesse et de richesse. Fera sensation dans le temps des fêtes. À qui la chance?

 

 

 

 

Tunia

cantomoro 2010, igt toscana rosso

53,95$+tx (6)

 

 

Sublime vin 100% cabernet-sauvignon. Raisins récoltés uniquement à pleine maturité pour éviter la dominance des arômes végétales. 18 mois d'élevage en fûts de chêne (60%) et en cuve inox (40%). Après l'assemblage, il y a un autre 12 mois d'affinement en bouteille. Les arômes fruités se mélangent parfaitement au côté balsamique. Une bouche ample et généreuse sans être aucunement agressive.

Beau cadeau… à se faire.

 

 

 

 

 

Prochain atelier dégustation et découverte

des vins naturels

 

- mercredi 17 octobre -

vins naturels du nord de l'Italie

 

53$+ tx / personne

 

 

 

 Atelier suivant

-

mercredi le 14 novembre - 

bulles et champagnes naturels

73$+tx / personne

 

 

 

pour réserver votre place, allez au www.pepinshop.com

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Vedettes