Nouveaux arrivages & évènements

October 12, 2018

 

 

 

Fraîchement débarquées et disponibles,

voici des cuvées à se procurer

cet automne.

 

Arrivent également à grands pas, de nombreux évènements célébrant le vin et ses artisans.

Ne manquez pas la chance d'y être!

 

 

 

 

 

Croci, Émilie-Romagne

 

Au nord ouest de l'Émilie-Romagne, à Piacenza,  Massimiliano Croci travaille en symbiose avec la nature pour concocter des vins vivants, reflets de leurs terroirs. Troisième génération au domaine, on retrouve 10 hectares de vignes certifiés biologiques. Les cépages indigènes de la région (barbera, bonarda, malvasia, ortrugo…) sont vinifiés ici avec le souci de la qualité, tout en respectant la typicité de cette réputée région gastronomique. 

 

 

 

Massimiliano Croci

Alfiere rosé dosaggio zero,

spumante metodo classico

38,25$+tx (6)

 

Bulles de méthode ancestrale avec refermentation en bouteille. D'une douce robe d'un rosé saumonée aux reflets dorés, on savoure la bulle persistante sur un nez très frais de raisin, seul ingrédient utilisé. Bien sec et d'une bonne vivacité, c'est un charme à partager au moment de l'apéro sur des bouchées salées!

 

 

 

Massimiliano Croci

Campedello bianco 2017,

doc colli piacentini frizzante orange

24,95$+tx  (6)

 

 

 

 

 

 

 

Attention, c'est souvent ici une question de vitesse pour mettre la main sur ce pétillant vin orange. Assemblage de malvasia et ortrugo élevée sur lies, c'est en bouteille que se fait la refermentation. Une bulle plus discrète rehausse ce vin délicieusement texturé aux notes citronnées et minérales. Où est le plateau de charcuteries?

 

 

Massimiliano Croci

San Bartolomeo 2012, vino rosso

37,95$+tx (6)

 

Rouge à déboucher autour d'un gibier préparé avec amour, sur une soirée plus fraîche, après une marche sous les dernières couleurs rougeoyantes. Assemblage de barbera et bonarda, d'une teinte rubis foncé et au nez intense et profond, annonçant sa belle structure. À carafer avant le service pour en profiter pleinement.

 

 

 

 

Domaine Ledogar, Languedoc

 

Dire que Xavier Ledogar a grandi dans les vignes ne serait aucunemenet romancé comme il travaille sur les même parcelles de vignes depuis qu'il a douze ans. C'Est en 1997 qu'il prend possession des terres et stoppe la vente du raisin au négoce pour faire lui-même de grands vins. C'est la naissance du Domaine Ledogar, en Languedoc près de Carcassone, autour du village de Ferrals-les-Corbières. En 2004, son frère Mathieu se joint à l'aventure et on convertit le domaine en biodynamie, on délaisse la machinerie pour les chevaux et ce sont des ânes qui s'occupent de l'herbe. Un domaine qui donne un grand amour et respect aux vignes centenaires de carignan et de grenache.

 

 

Domaine Ledogar

Rougé-clair 2017, vdf

20,00$+tx (12)

 

Rosé foncé ou rouge clair, c'est certainement un vin de grand plaisir. Une bombe de fruit laissant une légère amertume en fin de bouche, d'une belle fraîcheur. Carignan en pressurage direct et mourvèdre sur 48h de macération, un joli assemblage élevé en inox. Prendre une bouteille pour le pique-nique aux pommes est une excellente idée, mais deux seraient mieux.

 

 

 

Domaine Ledogar

La Mariole 2017, vdf

23,95$+tx (12)

 

Flacon des plus emblématiques des vins naturels du Languedoc, un rouge vif et frais marqué par la finesse de très vieux carignans plantés en 1901 (!) sur la parcelle nommée La Mariole. D'une belle gourmandise sur des notes épicées, une bouteille honorant un cépage autrefois subventionné à l'arrachage. Vive le carignan! Vive le Domaine Ledogar!

 

 

 

Domaine Ledogar

Les Brunelles 2017, igp aude

28,95$+tx (12)

 

Wow! Cuvée 100% cinsault. Quel bonheur de découvrir ce cépage si bien travaillé. Souvent utilisé en assemblage, ou pour les rosés, le voici dans sa pleine splendeur. Vignes de 70 ans d'âge, un rouge frais rappelant les petits fruits rouges acidulés, maintenu par une douce structure et de subtils tanins qui viennent délicatement nous mordre l'intérieur des joues. Top buvabilité, en famille, autour d'un poulet rôti! (Aussi disponible en Magnums, pour les grandes familles). 

 

Réservez vos billets pour les évènements

à venir dans les prochaines semaines.

 

 

- Apéro Pré Raw Wine - mardi 30 octobre - au Blumenthal -

 

- RAW WINE MONTRÉAL - jeudi 1er novembre -

 - Dégustation bulles et champagnes naturels - mercredi 14 novembre - Espace Pepin (www.pepinshop.com)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Vedettes

Notre semaine RAW WINE 2019

October 19, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents