Que tombent les feuilles et se débouchent les bouteilles

October 12, 2018

 

 

L'automne.

Oui, c'est le temps des couleurs et… de la fraîcheur.

Les rayons obliques du soleil magnifient d'un jaune doré les fins d'après-midi. 

Voici quelques bouteilles qui se marient parfaitement à la venue de la nouvelle saison.

Sortez les foulards, on sort!

 

 

 

Domaine Mosse, Loire

 

Domaine familial réputé en Anjou Villages et Coteaux du Layon Villages dans la Loire. Ce sont les fils Joseph et Sylvestre qui tranquillement se font la main pour assurer la relève dans les traces de leurs parents Agnès et René. Ici, il n'y a pas de secret: un travail biologique à la vigne et des vinifications naturelles. Avant tout, avoir un raisin mûr et en pleine santé. Remplir les barriques au chai et goûter régulièrement. On y retrouve autant des cuvées de grande gastronomie que des vins friands et croquants qui appellent la grande soif! 

 

 

 

Domaine Mosse

Roulez Jeunesse 2016

30,65$+tx (12)

 

Assemblage de grenache et de cinsault en macération carbonique avec un élevage 10 mois en fûts sur les lies fines. Un rouge qui sous ses premiers accents rustiques, fait place au fruit et à la fraîcheur. Une bouteille ou deux pour le repas de l'action de grâces, beaux moments assurés!

 

 

 

Domaine Mosse

Moussamoussettes 2017, mousseux rosé

32,75$+tx(12)

 

Pssst… Il reste encore un peu de Moussamoussettes.

Ne le dites pas trop fort.

Bulles naturelles de gamay à partager sans modération.

Avec la rillette de saumon à l'apéro, c'est oui!

Cacher quelques bouteilles pour la période des fêtes, c'est oui!

 

 

 

 

Domaine des Hautes Terres, Limoux

 

Dans le sud de la France, à Limoux, il se produit de grands vins blancs, racés et droits, taillés par Gilles Azam, vigneron d'expérience. Situé à près de 350m d'altitude sur des sols calcaires, on y retrouve du chenin, du chardonnay et du mauzac pour les cépages blancs. En rouge, c'est le malbec qui est roi. Vous goûterez rarement des malbecs aussi frais. Les bulles? Ce n'est plus un secret gardé qu'on retrouve la quasi-perfection dans les bulles du Domaine des Hautes Terres.

 

 

 

Les Hautes Terres

Céleste 2016, AOC Limoux

49,50$+tx (6)

 

Grand vin de chenin blanc. Élevage 10 mois en foudres et affinement 8 mois en bouteille. Un pur délice. C'est long, c'est vif, c'est droit. Il goûte superbement  bien et peut encore attendre quelques années, il n'est pas pressé. Vous avez un ami sommelier, lancez-lui un défi à l'aveugle. Il reconnaîtra le cépage certes, mais sa provenance? Quantité très limitée.

 

 

 

Francesco Guccione, Sicile

 

Notre vigneron sicilien. Nous sommes si fiers d'avoir avec nous les vins de Francesco. Cuvées limitées qui expriment l'amour qu'il a pour sa terre et les cépages qui y sont intimement liés: cataratto, nerello mascalese, perricone pour ne nommer que ceux-là. Ayant grandit entre vignes et chevaux dans la nature reclue du village de Cerasa, son savoir faire lui a été transmis pas son père, instigateur de la conversion au bio au début des années 90. L'histoire de Francesco est très touchante. C'est un battant, une force de la nature qui a su se relever de plusieurs drames. Même s'il a toujours eu les  mains dans les vignes, c'est depuis 2012 qu'il signe ses propres cuvées vibrantes d'émotions. À prendre quand ça passe, parce que ça passe vite.

 

 

Francesco Guccione

Nerello Mascalese 2015 "NM"

46,50$+tx (6)

 

Cépage indigène, le nerello mascalese, est en symbiose parfaite avec les terres de Francesco. Il donne des vins puissants et racés. Ici, la courte macération lors de la vinification lui confère sa robe rouge claire et son bouquet fruité et floral rappelant le pinot noir. En bouche, sous cette finesse, on sent la puissance qui lui donne son amplitude et qui en font un vin complet. Superbe potentiel de garde. À boire avec ceux qu'on aime par une fraîche nuit automnale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Vedettes

Notre semaine RAW WINE 2019

October 19, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents