À boire cette semaine & Il Torchio

July 5, 2019

 

 

 

 

Juillet.

 

Canicule et farniente.

 

Bon temps pour commander son vin en prévision des vacances.

 

 

 

 

 

 

 

À chaque jeudi, nous vous faisons part de nos trois coups de coeur de la semaine. 

 

Profitez des ces suggestions pour faire de nouvelles découvertes!

 

Des vins à se procurer pour soi ou à partager entre amis.

 

 

 

 

 

S'il y a un vin blanc qui correspond à la chaleur estivale, c'est bien celui-ci. À bouche que veux-tu 2018 signé Jean-Christophe Comor. Blanc de Provence d'une belle vivacité et bien sec, il donne le ton à l'apéro et aux après-midis festifs. Assemblage de vermentino et de clairette, on y retrouve des accents iodés rappelant que c'est l'heure des huîtres. Sa légère et douce amertume en finale en fera le choix numéro 1 pour tous vos repas de poissons et grandes salades avec les légumes frais de saison. Coup de cœur lors des dernières dégustations de groupe. Oh oui, l'été est bien installé. Santé!

 

☀💦🐚🌊 🍋🚫

29,95$+tx en carton de 6

 

 

 

 

 

 

Vous est-il déjà arrivé de ressentir des émotions vives, instantanément en goûtant un vin? Les quilles de chez Danjou-Banessy font souvent cet effet et particulièrement ce magnifique rouge qu'est Les Myrs 2016. Rouge d'une grande finesse et d'une rare pureté, une cuvée pour amateurs de vins fins. Élégance est le premier mot ui me vient à la bouche. Rouge clair, fluide et vibrant, délicat et profond à la fois, c'est à l'image de la sensibilité des frères Danjou et de leur amour pour leur terre et leurs vignes. Carignan noir de plus de 80 ans d'âge sur terre noire feuilletée de schistes, le vin porte le nom de cette précieuse parcelle. Élevage en fûts environ 15 mois, tout le travail est en douceur pour éviter trop d'extraction de tanins et de dureté. Grandiose! Quantité limitée.

 

🍷🐚🍇🌿💐🌳🌙🦄

61,75$+tx en carton de 6 

 

 

 Casa Raia est un petit domaine de 2 hectares situé dans la fameuse appellation Brunello di Montalcino en Toscane. Pierre, le vigneron était à Montréal en novembre dernier dans le cadre de RAW WINE. Ces vins se sont envolés dans le temps de le dire. Il reste quelques bouteilles du deuxième arrivage de ce Toscana rosso impressionnant de caractère et de précision. Bevilo 2015 est une bombe pour les amoureux du sangiovese. Élevage un an en fût de chêne français, c'est une bouteille qui impressionnera la galerie. Rouge profond, on y retrouve des accents de fruits noirs, de pruneaux, de tabac, de cèdre bien balancé entre le boisé et l'acidité et tenu par des tanins fermes. Wow! Carafage avant le service et il faut absolument en mettre des bouteilles en cave. Déjà magnifique, qu'est-ce que ce sera dans 8 ou 10 ans? Ah oui, Pierre sera de retour à Montréal en octobre… restez à l'affût! Son histoire n'est pas banale.

 

🍷☄🍇🍒💐🌳🐴🦄

58,25$+tx en carton de 6

Visite chez Il Torchio

 

 

Collaboration spéciale de notre sommelière-rédactrice Clémence Dulac présentement en voyage en Europe, à la rencontre de nos vignerons.

Active dans le milieu de la restauration depuis 6 ans, Clémence a développé un réel intérêt pour le vin. Elle a complété sa formation en sommellerie à l’ITHQ pour affiner ses connaissances.

«J’ai bel et bien attrapé le virus et ma passion pour les vins nature ne fait que grandir de jour en jour !

Je suis heureuse de faire partie de la belle équipe du Vin dans les voiles et de pouvoir participer à la promotion de ces vins qui me font tant vibrer.»

 

 

 

 

 

Le domaine Il Torchio se trouve dans l'une des plus belles régions d'Italie, la Ligurie.

Les paysages sont incroyables.  On y trouve à  la fois la mer, les montagnes et de vastes étendues de collines. Je suis allée visiter le vignoble au mois d'avril dernier, la nature y était plus vivante que jamais. Les fleurs inondaient le vignoble, c'était absolument magnifique. Pendant le printemps, tout est laissé au naturel afin de favoriser la biodiversité.

 

Visiter les vignobles à la rencontre de vignerons a complètement changé ma façon de boire du vin. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens exceptionnels et de goûter à des vins qui m'ont procuré beaucoup de plaisirs et d'émotions. Le plus bouleversant dans ces expériences est de partager des moments avec ces vignerons, d'écouter leurs histoires et comprendre leurs parcours. Le vin devient alors bien plus que du vin, c'est un témoignage de l'histoire de chacun d'eux. Une histoire que l'on redécouvre à chaque fois qu’on a l'occasion de boire ce vin.

 

Le domaine a été fondé par Giorgio Tendola, un homme qui a su faire briller l'appellation Colli di Luni grâce à son travail remarquable dans les vignes et principalement autour  du cépage vermentino, cépage phare de l'appellation.

 

Il y a quelques années, Giorgio décede et il faut alors prendre une décision: reprendre le domaine ou le céder? Ses petits enfants Gilda et Edoardo, qui n'imaginent pas une seconde perdre cet héritage, prennent courageusement la décision d'abandonner leurs carrières respectives et de se lancer.

Récemment, Alessandro le mari de Gilda, sommelier, se joint aussi à l'aventure. N'ayant pas ou très peu d'expérience en viticulture et vinification, chacun s'investit à fond dans le projet.

 

Détermination et persévérance leur permettent, année après année, de se faire une réputation. Aujourd'hui, ils font partie des vignobles les plus en vue de la région.

 

 

J'ai eu la chance d'assister au pressurage de leur vin orange, la cuvée Lunatica, qui a été laissé pendant 7 mois en contact avec les peaux,en amphore de terre cuite. Le pressurage s'est fait à l'ancienne, à la main, dans un pressoir à cliquetis (qui se dit d'ailleurs il torchio en italien). Le résultat est superbe. La macération est présente sans être trop intense. La salinité du vermentino est bien perceptible et même légèrement accentuée par les 7 mois de contact avec l'amphore. Une très belle expression du vermentino ligurien. Un petit conseil, restez à l'affût et sautez sur l’occasion quand vous le verrez arriver à Montréal !

 

 

 

Ce fut une très belle rencontre avec des gens qui aiment la vie et qui ont une joie de vivre communicatrice.

Un vrai bol de bonheur!

 

- Clémence Dulac

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Vedettes

Notre semaine RAW WINE 2019

October 19, 2019