Nos artisans, ces vigneron.e.s
qui nous font vibrer!

Titre 2

Philosophie

Chaque vigneron à bord est avant tout un humain qui nous inspire et nous fait vibrer par sa passion et son dévouement. Notre engagement mutuel est basé sur la confiance, le désir de grandir ensemble et de partager nos valeurs d'intégrité, de respect et d'harmonie. Nous choisissons de représenter un nombre très limité d’artisans afin de leur offrir le meilleur de nous. Cette philosophie nous permet de vous transmettre le plus justement l’essence et l’énergie de chaque domaine. L’authenticité et la transparence sont au cœur de nos valeurs et de nos relations, ainsi, nos vins sont toujours à l’image de leurs auteurs; vrais, touchants et vivants!

Nos vigneron.ne.s de A à Z

Domaine Antoine-Marie ARENA

Patrimonio, Corse

Le millésime 2014 sera la première année des vins d'Antoine-Marie Arena. Le fils cadet d'Antoine Arena travaille et vinifie au domaine familial depuis des années. Il signe maintenant ses propres cuvées et nous avons le bonheur de vous les proposer, même si elles se font rares ! La famille Arena, à travers les décennies, a réussi à se hisser au sommet des meilleurs vignerons de Corse. Les vins de Antoine-Marie sont plein de finesse, de tension, minéralité et ils sont élégants à souhait. De grands vins de gastronomie qui font saliver. 

VINS

-Bianco gentile 
-Haut de Carco

-San Giovanni blanc/Le Bianchi

-San Giovanni rouge
-Carco

-Morta Maio

Olivier Cohen

Domaine Les Vignes d’Olivier, Argelliers, Languedoc

Olivier a repris ces 7,5 hectares de vignes sur les Terrasses du Larzac depuis seulement janvier 2014. Il est la nouvelle coqueluche des bars à vin du Sud de la France! C’est vrai qu’on peut facilement envisager un avenir prometteur pour ce jeune artisan de 28 ans qui a fait ses classes avec de grands vignerons naturels comme Rivaton, Arena, Valette, Allemand et Gonon. Il fait des vins à son image; fringants, fruités et éclatants de fraîcheur. Il est créatif et n'a pas peurt de faire plein d'expérience. Nous aurons sans doute un blanc de noir sous peu... On l'adore notre Oli! 
📎FICHES TECHNIQUES

frèresledogar.jpg

Xavier, Mathieu et Benoit Ledogar

Domaine Ledogar, Ferrals les Corbières, Languedoc

Ces deux jeunes frères dynamiques sont des artisans engagés d’une gentillesse et d’une authenticité désarmante. Ils exploitent depuis trois générations 22 hectares d’une foule de cépages et des vignes âgées entre 60 et 120 ans! Ils font assurément partie de ces étoiles montantes de l'appellation Corbières même si plusieurs de leurs cuvées sont hors-appellation! Des vins d’une profondeur palpable, expressifs, digestes et remplis de soleil. Ne les manquez pas lors qu'ils viennent nous visiter au Québec, ils sont adorables et adorent faire la fête!
 
📎FICHES TECHNIQUES

danjoubanessy-photoguilhot.jpg

Benoit et Sébastien Danjou

Domaine Danjou-Banessy, Espira de l’Agly, Roussillon
Certification biologique Ecocert et application de la biodynamie

Les vins du domaine Danjou-Banessy sont uniques en leur genre puisqu’ils sont issus de vignes plantées sur trois terroirs singuliers; des schistes noirs, des argilo-calcaires et des argiles pures. Les frères Danjou ont choisi de laisser la nature s’exprimer en adoptant une approche naturelle non-interventionniste. Ce n’est pas surprenant si les vins de Benoit et Sébastien sont exceptionnels de par leur profondeur, leur pureté et leur finesse; tous les éléments sont réunis pour créer de grands vins de gastronomie. Essayez la Truffière rouge... de la bombe!

📎FICHES TECHNIQUES

Pascal Chalon

Domaine de la Grande Ourse, Tulette, Vallée du Rhône, France

À quelques kilomètres de Châteauneuf, Pascal rayonne sur son domaine en créant des Côtes-du-Rhône puissants, soyeux et dotés d’une belle fraîcheur. Pascal fait sa petite affaire en biodynamie, discrètement et sans prétention, mais cela ne l’empêche pas de concocter des petites merveilles qui surprennent par leur côté vibrant. Décidément un amoureux de ses vignes qui mérite d’être découvert. Régalez-vous avec La Petite Ourse, la Grande Ourse ou Ursa Major, des canons! 
📎FICHES TECHNIQUES

Jean-Christophe Comor

Domaine les Terres Promises, Roquebrussane, Provence

Jean-Christophe Comor est un ancien conseiller politique installé depuis 2004 en Provence. Aujourd'hui, il est artisan vinicole à la tête d’un domaine d’une vingtaine d’hectares étalé sur deux appellations : Coteaux Varois en Provence et Bandol. Jean-Christophe défend une façon originale de révéler les particularités du terroir et de son climat dans ce vignoble provençal qui souffre parfois d’un manque de personnalité. En dégustation, vous découvrirez une identité naturelle bien marquée. Des vins agréables qui possèdent tout ce qu’on aime de la Provence avec une revendication pour le fruit et le plaisir! 
📎FICHES TECHNIQUES

Lilian Duplessis

Domaine Gérard Duplessis, Chablis, Bourgogne

C’est le chardonnay qui règne en maître ultime au Domaine Duplessis où c’est le seul raisin cultivé, c’est également un des seuls domaines en bio du Chablis. Avec Lillian, c’est maintenant 5 générations de vignerons qui ont travaillées la terre du domaine familial. Quand on lui a demandé pourquoi il avait fait ses études et stages viticoles en Bourgogne plutôt que d’aller ailleurs dans le monde comme beaucoup le font, il a répondu : « Pourquoi j’irai apprendre à vinifier du sauvignon en Nouvelle-Zélande, j’avais besoin d’apprendre comment travailler le chardonnay en Bourgogne. » Des chablis de terroir, des vins précis, des Grands Crus conçus pour la longue garde. C’est ça le Domaine Gérard Duplessis!
📎FICHES TECHNIQUES

 

ludovicengelvin.jpeg

Ludovic Engelvin

Domaine Ludovic Engelvin, Vic-le-Fesq, Languedoc

Ayant eu pour mentor le regretté Didier Dagueneau, légende et figure emblématique du monde vinicole français, le jeune artisan Ludovic Engelvin a vite appris que les grands vins naturels sont forcément le fruit d’une agriculture respectueuse de la nature, de la précision en cave et de l’intuition de son auteur. Il se distingue par ses vins de soif poignants où la finesse et la puissance se côtoient harmonieusement. Certes un minuscule domaine où sont non seulement produits de grands vins, mais des vins d’émotions sur la fraîcheur, l’équilibre et la tension sans être trop marqués par le bois.
📎FICHES TECHNIQUES

Aurélie Fayolle, Arnaud et Frédéric Geschickt

Domaine Geschickt, Ammerschwihr, Alsace

Situé au cœur du vignoble alsacien, à Ammerschwihr, le domaine Geschickt est au pied du contrefort vosgien, sur la route des vins d'Alsace, réputée pour ses grands vins et son excellent climat. Depuis 1998, l’ensemble du domaine est conduit en biodynamie, et tous les vins sont certifiés AB et Demeter. Leurs vins sont simplement magnifiques et grâce à leurs terroirs et leur savoir-faire, ils n'ont pas besoin d'ajouter de sulfites à leurs cuvées. Des vins grandioses, remplis d'émotions et des cuvées originales et ludiques comme le Schlouk, PINO ou le mystérieux petnat Obiwine Keno Bulles! 
📎FICHES TECHNIQUES

Gilles Azam et Geneviève de Groot

Domaine Les Hautes Terres, Roquetaillade, Languedoc

Gilles est un vigneron d’expérience et son approche est authentique. Il fait des vins délicats, fins, digestes et absolument remarquables. Les Hautes Terres sont situées à Roquetaillade (près de Limoux) sur l’exceptionnel terroir haute vallée avec des vignes allant de 350 à 580 mètres d'altitude où le calcaire domine. Il fait chaud l’été, froid l’hiver et le vent est toujours au rendez-vous ce qui confère à Gilles un climat idéal pour faire des vins à son goût. Bien que ses blancs et rouges tranquilles soient magnifiques, son crémant de Limoux est particulièrement réussi, n’ayant rien à envier à un vrai champagne! 
📎FICHES TECHNIQUES

Cédric Guillaume-Corbin

Cédric Guillaume-Corbin

Domaine La Péquelette, Vinsobres

A Vinsobres, entre Drôme et Vaucluse, au cœur de la Drôme Provençale se trouve le Domaine La Péquélette et son vigneron Cédric, un ancien joueur de rugby passionné de biodynamie! Le nom du domaine signifie « la petite » et vient du fait qu’il s’agit de la plus petite cave de Vinsobres avec huit hectares. Il dit que la biodynamie, ce n’est pas seulement dans la vigne, mais dans la vie! Cédric fait des beaux vins sur le fruit assez gourmands, mais également dotés de fraîcheur et d’élégance. De plus, ses magnifiques parcelles de vignes sont bordées d'oliviers et de chênes truffiers.
 
📎FICHES TECHNIQUES

Vincent Marie

Domaine No Control, Volvic, Auvergne

No Control, c’est 5 hectares de vignes de gamay, pinot noir, syrah, chardonnay, sauvignon, sylvaner et de pinot auxerrois. C’est aussi une palette impressionnante de terroirs divers et variés issus de l’activité volcanique récente et ancienne. Ceci confère aux vins une typicité, une minéralité remarquable! Vincent n’ajoute aucun intrant œnologique lors de la vinification. Les vins ne sont ni filtrés, ni sulfités avant la mise en bouteille. L’objectif est d’obtenir des vins francs, frais, généreux, à forte buvabilité. 
📎FICHES TECHNIQUES

julienmerle.jpeg

Julien Merle

Domaine Julien Merle, Légny, Beaujolais

« Les vins ressemblent souvent à ceux qui les élaborent les miens ont du caractère. » - Julien Merle. Auto-proclamé le ‘’vigneron contemporain’’, il a fait ses classes auprès de Foillard et Métras. À son domaine, les vins sont authentiques, vrais et profonds inspirés directement des pratiques anciennes de la Bourgogne et du Beaujolais. Une expression véritable du terroir où chaque année est unique mais aussi une découverte, Julien cultive le raisin et pour donner du plaisir à ceux qui dégustent ses vins. Pour lui, le beaujolais c’est tout simplement un ‘’lubrifiant social’’.  Et c'est un vrai délice!
📎FICHES TECHNIQUES

Agnès, René, Joseph et Sylvestre Mosse

Domaine Mosse, Saint-Lambert-du-Lattay

Qui n'aime pas les vins de Mosse? Nous pensons que c'est impossible. Des chenins riches et vibrants, des cabernets francs et des grolleaux qui donnent la soif instantanément. Agnès et René Mosse sont bien établis depuis 1999 et passent tranquillement depuis le millésime 2015 le flambeau à leurs deux fils Sylvestre et Joseph, de jeunes vignerons prometteurs qui suivent les pas de leurs parents, mais qui amènent une nouvelle énergie super dynamique aux vins et au domaine! On les adore! 
📎FICHES TECHNIQUES

Isabelle Carles et Franck Pascal

Domaine Jonc-Blanc, Vélines, Bergerac

Franck Pascal et Isabelle Carles font partie des vignerons qui sont à l’origine du renouveau du vignoble de Bergerac. Tout en gardant l’encépagement traditionnel de la région, ils apportent un vent de fraicheur dans le Bergeracois en proposant des vins vivants et représentatifs du terroir. Suivant des pratiques aussi douces que possibles à la vigne comme au chais, ils favorisent les élevages longs sur lies pour nous offrir des cuvées authentiques et tout en finesse. Leurs vins procurent du plaisir et démontrent qu'il est possible de faire des vins natures et qu'ils soient droits et délicieux! 
📎FICHES TECHNIQUES

christophepueyo2.jpg

Christophe et Jean-Claude Pueyo

Vignobles Pueyo, Libourne, St-Émilion

C'est en 2010 que Christophe rejoint son oncle Jean-Paul. Ensemble ils se partagent les travaux viticoles de leurs 8.5 hectares de vignes à Libourne. Soucieux de l’environnement particulier du vignoble urbain, de leur santé et de cette de leurs clients, les Vignobles Pueyo ont entamé en 2010 la conversion de la totalité des vignes en bio. Cette démarche saine et qualitative ne s’arrête pas aux raisins; la vinification et l’élevage des vins sont conduits avec la même philosophie; aucun intrant chimique, levures naturelles du raisin afin d’exprimer toute la quintessence du terroir, filtration et collage si nécessaire. 
📎FICHES TECHNIQUES

Charlotte et Jean-Baptiste Sénat

Domaine Sénat, Trausse, Minervois

"C'est l'histoire d'une rencontre : celle d'un homme Jean Baptiste et d'un terroir, le Minervois, celui de ses ancêtres, situé à 25 km à l'Est de Carcassonne, sur les contreforts de la montagne Noire... Une rencontre faite il y a 20 ans. 
Je l'ai accompagné dans ce choix, ce changement de vie, pour vivre son rêve, celui de travailler avec ses mains, loin de la vie parisienne... Jean Baptiste a su trouver son style, sincère, droit et franc... à son image, il fait des vins vivants, frais, élégants et qui ont "la gueule" de leur terroir..." -Charlotte Sénat 

📎FICHES TECHNIQUES

sylveretrichard.jpg

Sylvère Trichard

Domaine Séléné, Blacé, Rhône-Alpes

"Le but est d'obtenir des vins plus digestes, légers et vivants. Le tout pour respecter mon environnement, ainsi que le consommateur. Avec cette démarche, je me sens plus artisan du vin qu'exploitant agricole." Le domaine Séléné a été reprit par le jeune vigneron Sylvère Trichard qui a fait ses classes auprès de vignerons reconnus du Beaujolais, Jean-Claude Lapalu et Dominique Belluard. D'une superficie de 4 hectares, le domaine Séléné est entièrement certifié en agriculture bio et la biodynamie est également pratiquée. Les vinifications sont entièrement naturelles, hormis un léger sulfitage à la mise en bouteille.                                     

📎FICHES TECHNIQUES

Dominque, Dominique, Clémence et Valentin
Champagne Lelarge-Pugeot, Vrigny, Champagne

Les parcelles sont dans la famille depuis le 19ème siècle et c’est aujourd’hui la 8ème génération qui s’en occupe. Depuis des années, ils vivent et travaillent en symbiose avec la nature. Récemment ils se sont même lancés dans l’apiculture ! Ces vignerons d’exception aussi attachants que talentueux savent faire briller la typicité de Vrigny. Notre coup de cœur Les Meuniers de Clémence (en photo), magnifique expression du pinot meunier, cépage ancestrale du vignoble.
📎FICHES TECHNIQUES

Charles et Guillaume Soulier
Les Frères Soulier, St-Hilaire d'Ozilhan, Languedoc

Ils sont jeunes et super doués, ce sont des étoiles montantes de la vallée du Rhône, on vous présente les frères Soulier! Guillaume s’occupe du travail à la vigne et Charles est au chai. Ils sortent leur premier millésime en 2015 et impressionnent déjà par leur maîtrise impeccable de l’art de faire du vin.  Ce duo de choc travaille en totale harmonie avec la nature en revenant aux fondamentaux et en laissant libre cours à l’expression du terroir, des vins à découvrir d’urgence! En plus, ils sont gentils comme tout!
📎FICHES TECHNIQUES

 

Capture d’écran 2018-10-04 à 12.44.23.pn

Basile Passe et Yoan Tavares
Les Sommeliers Fous, Fourques, France

Les Sommeliers fous c’est la rencontre de Basile et Yoan, deux passionnés de vins qui partent ensemble à la découverte de vignerons emblématiques à travers l’Europe. Tout commence avec une première cuvée, un assemblage de chez Stéphane Gros pour un restaurant. L’expérience leur plaît énormément et ils décident alors de fonder « le vin des potes ». Le concept : promouvoir le vin issu d’une viticulture durable en sélectionnant des jus de qualité chez des vignerons d’exception. Aujourd’hui huit vignerons participent à l’aventure et font confiance aux sommeliers fous en leur gardant une cuve ou un fût destiné aux cuvées signées « vin des potes ».
📎FICHES TECHNIQUES

 

20170712_190146-940x705.jpg

David Didon
Domaine Didon, Chassey-le-Camp, France

David a toujours travaillé selon les principes de la biodynamie. Il commence à l’âge de 20 ans en arboriculture, puis sa formation le conduit à Beaune dont il ne repartira jamais. Il y fait la rencontre de Naïma qui devient sa femme et se lance dans la viticulture. Engagé dans un vignoble pour le convertir en biodynamie, c’est avec l’aide de deux pionniers du vin naturel Julien Altaber et Dominique Derain qu’il y parviendra. Par la suite, il fera l’acquisition d’un petit vignoble de 2 ha à Chassey le Camp que l’on surnomme les vignes blanches à cause de son sol d’argile bien particulier. Les vignes sont plantées depuis 1947 en coteaux sur sélection massale et regroupent pinot noir, pinot blanc et aligoté.

« On fait le travail à la vigne et on est paresseux à la cave » est la philosophie de David et Naïma. Ils se concentrent beaucoup sur le bien-être de leurs vignes et sur une vinification douce afin d’extraire le meilleur de leurs raisins.📎FICHES TECHNIQUES

 

Alberto Anguissola

Domaine Casè, Travo, Italie

Le magnifique domaine Casè héberge des sols argilo-calcaires très fertiles et un climat idéal pour rendre honneur aux traditions vinicoles de la région. Situés à plus de 600 mètres d’altitude, on y retrouve non seulement les cépages traditionnels comme la barbera, la bonarda, la croatina, la malvasia et l’ortrugo, mais aussi des vignes françaises de pinot noir et de marsanne plantées dès la création du domaine en 1998. Alberto Anguissola est un vigneron passionné et visionnaire et ses cuvées sont tout aussi surprenantes les unes que les autres! Essayez le vin orange Casebianco!

📎FICHES TECHNIQUES

Elisabetta Montessisa

Domaine Montessisa Emilio, Carpaneto, Émilie-Romagne

Elisabetta est une vigneronne sincèrement gentille, chaleureuse et ses vins sont le reflet pur de l’authenticité de sa démarche. Sa mission première; proposer aux consommateurs des vins sains qui respectent les anciennes traditions de la région, ce qui est devenu rare dans cette ère de standardisation. Un petit domaine fort joli, deux cuvées effervescentes en blanc et rouge, disponibles en micro-quantités! C’est une chance inouïe d’avoir réussi à mettre la main sur quelques bouteilles pour le plaisir de vos papilles! 
📎FICHES TECHNIQUES

iltorchio.jpg

Gilda, Edoardo Musetti et Alessandro Chesi

Il Torchio, Castelnuovo Magra, Ligurie

Gilda et Edoardo Musetti ont repris le domaine de leur grand-père décédé subitement il y a quatre ans. Gilda, 28 ans, étudiait en droit et Edoardo, 18 ans, en oenologie. Ils ont décidé de se consacrer 100% au domaine. Avec l'aide d'amis-vignerons, ils ont réussi à préserver la qualité des vins du domaine en ajoutant bien sûr leurs attachantes personnalités.

Depuis 2 ans, Alessandro, le mari de Gilda, s’est joint au domaine et c’est lui qui a inspiré les nouvelles cuvées de macération. Leurs vins sont d'une minéralité et salinité désarmante et on goûte la pureté de la matière. 
📎FICHES TECHNIQUES

Walter de Batte 

Domaine Primaterra et Domaine Walter de Batte

Si vous n’avez jamais été dans la région de la Ligurie en Italie, dans ce petit coin de paradis des Cinq Terre, nous vous conseillons fortement de l’ajouter à votre bucket list ! Heureusement nous avons la chance d’avoir les vins de Walter de Batte pour voyager un peu.  C’est l’un des plus grands vignerons de la région, il fait du vin depuis des décennies et est un expert en matière de vinification. Les vins Walter ont un caractère unique, un style méditerranéen aux arômes intenses de la terre et une riche minéralité de par la proximité de la mer.  Il s’est associé avec 4 partenaires pour créer le domaine de Primaterra. Ils sont unis par la même philosophie et chacun apporte son expertise pour nous offrir des vins authentiques et ravir nos papilles.  📎FICHES TECHNIQUES

Stefano Amerighi

Domaine Stefano Amerighi, Cortona, Toscane

Situé dans la bucolique ville de Cortona en Toscane, le domaine Stefano Amerighi naît du désir, mûri au fil des ans, de réussir à produire une grande Syrah. Ceci est possible grâce à la tradition paysanne de la famille Amerighi et à la passion et connaissance du monde du vin, ainsi que la pratique de l'agriculture biodynamique. L’éthique de mon exploitation, l’absence complète de correctifs et le foulage du raisin à l’ancienne, avec les pieds, font de ce vin un véritable miroir du raisin de l’année. Stefano est un vigneron passionné et méticuleux, un homme gentil et inspirant! 
📎FICHES TECHNIQUES

Massimiliano Croci

Tenuta vitivinicola Croci, Castell’Arquato, Italie

Vignerons depuis 1935, la famille Croci a toujours été déterminée à cultiver ses terres avec respect et amour de la nature.  Avec un désir militantiste de conserver l’authenticité des vins de la région, Massimiliano croit qu’il est important de toujours expérimenter de nouvelles méthodes de vinification et d’élevage. Il se distingue par ses cuvées élevées sur lie, ce qui donne de la complexité, de l’expression et de la rondeur à ses vins. Un domaine d’expérience qui se veut un exemple de tradition et de respect de la culture du vin en Émilie-Romagne.
📎FICHES TECHNIQUES

Chiara Innocenti & Francesca Di Benedetto 

Domaine Tunia, Val di Chiana, Toscane

C'est un vent de fraîcheur sur la Toscane vinicole qu'est ce dynamique duo de femmes. C'est en 2008 que Francesca, avec Chiara et son frère, réalisent leur rêve en rachetant 25 hectares de vignes à l'Université de Pise. C'est alors le début d'une exceptionnelle aventure qui donne aujourd'hui des vins d'une grande personnalité. Tout est fait à partir des raisins et de leurs jus, rien d'autre.
Ah oui! Il y a également du talent brut, de la créativité et un amour inconditionnel de la nature. 

📎FICHES TECHNIQUES

Enrico Giovannini, Andrea Malavolti, Cosimo Pecorini, Leonardo Bonelli
Agricola Ottomani

Ottomani, ou bien « huit mains » en français, est un projet né en 2006 de 4 amis rencontrés à l’Université de Florence. Après avoir chacun suivi une formation en œnologie et avoir travaillé dans de grandes maisons de Chianti, ils décident de se regrouper et d’acheter des vignes pour faire leur propre vin.  Situé au Sud de Florence, ces génies parviennent à sublimer les cépages autochtones de la région notamment le Sangiovese et le Canaiolo.  Leur philosophie, n’utiliser que des techniques de viticulture et de vinification respectueuses de l’environnement et saines pour les vignes et le raisin.
📎FICHES TECHNIQUES

Costanza Lega, Ezio Nicodemi et Walter de Battè

Contado Veniglio, Notaresco, Abruzzes

Situé dans les commune de Notaresco dans les Abruzzes, Costanza et Ezio sont propriétaires d'un magnifique petit domaine viticole. Depuis maintenant 15 ans, c'est leur ami et grand vigneron Walter De Battè qui s'occupe de leurs vignes et fait les vins à chaque année. Les parfaites maturités des raisins de montepulciano d'Abrruzzo combinées aux longs élevages signés De Battè font de ces vins, des vins de grande profondeur, puissance et finesse. Nerodichiara est ce qu'on appelle, un vin de méditation. À déguster lentement, idéalement en admirant les collines romantiques des Abruzzes. 
📎FICHES TECHNIQUES

Davide Fasolini et Pierpaolo Di Franco

Dirupi, Sondrio, Valtellina

La Valtellina est une région largement sous-estimée située au Nord de la Lombardie à la frontière suisse. Le cépage star c’est le Nebbiolo appelé Chiavannasca localement. Davide Fasolini et Pierpaolo de Franco, deux amis, se sont associés et ont commencés à faire du vin en louant des parcelles avant d’acquérir leurs propres vignes qu’ils travaillent selon les principes de la biodynamie. Les deux vignerons vinifient le nebbiolo à merveille et leurs vins n’ont rien à envier aux prestigieux Barolo du Piémont. On craque pour leur personnalité excentrique et la précision du travail. 
📎FICHES TECHNIQUES

Giovanni Arcari et Nico Danesi
Arcari-Danesi/SoloUva, Coccaglio, Franciacorta

Giovanni Arcari et Nico Danesi sont deux maestros de la région de la Lombardie. Passionnés par la Franciacorta, qui peut se comparer un peu au Champagne version italienne, ils s’installent à Coccaglio et lancent une nouvelle façon de faire du Franciacorta, la méthode Solo Uva. Solo Uva consiste à utiliser uniquement du jus de raisin pendant la vinification. La deuxième fermentation est donc provoquée par l’ajout de jus de raisin qui a été pressé et congelé au moment de la vendange. Ni levures ni sucre ne sont ajoutés pour la prise de mousse et le vin est donc le reflet du terroir à 100%. Le résultat est superbe, l’expression du fruit est à son meilleur. Des bulles d’une rare finesse à déguster en toute occasion. 

📎FICHES TECHNIQUES

Capture d’écran 2018-08-22 à 14.57.38.pn

Alessadra Divella
Alessandra Divella, Gussago, Lombardy

Dès son plus jeune âge, Alessandra Divella savait à quoi elle se destinait : faire du vin.

À 28 ans, après avoir travaillé dans plusieurs caves pour apprendre l’art de la vinification, elle reprend 2 petits hectares travaillés en bio depuis des années. Juché en haut d’une colline dans le village de Gussago sur les plus vieux sols de Franciacorta en Lombardie, elle met à l’honneur deux cépages : le Chardonnay et le Pinot noir, avec lesquels elle fait trois micro-cuvées. Alessandra performe un travail artisanal de pointe en laissant exprimer sa créativité. Tout est fait de façon naturelle, aucun soufre n’est ajouté, levures indigènes, vins non dosés, élevages longs en cuves de ciment et en vieux fûts... Le résultat ? Des bulles de caractère d’une justesse et d’une délicatesse incomparables. 
📎FICHES TECHNIQUES

Capture d’écran 2018-08-22 à 15.05.18.pn
858_600_0_4d20f37786.jpeg

Jean-Pierre Monoyer
Casa Raia, Montalcino, Sienne

C’est l’histoire d’une rencontre qui sera à l’origine de la belle aventure de Casa Raia.

Une rencontre entre Pierre Jean Monnoyer, parti voyager à travers le monde, installé dans un village de Chine où il est propriétaire d’un petit bar et Kalyna, étudiante en céramique. C’est le coup de foudre! Ils se marient et décident quelques années plus tard de reprendre le vignoble appartenant à la mère de Kalyna. Ce vignoble, situé à côté du village de Montalcino, appartenait à la prestigieuse famille Biondi Santi et possède un terroir exceptionnel. Pierre Jean et Kalyna deviennent alors vignerons, des vignerons engagés qui donnent le meilleur à leurs vignes en entretenant une riche biodiversité au domaine. « La vigne fait le vin » disent-ils. Des cuvées d’une élégance et d’une finesse rares. 📎FICHES TECHNIQUES

Capture d’écran 2018-10-04 à 12.34.43.pn

Francesco Guccione
Francesco Guccione, Cerasa, Sicile

Certification en bio et biodynamie

Situé en Sicile à 40 km de Palerme, le vignoble de Francesco est ancré dans une région sauvage aux paysages verts et montagneux avec des vignes surplombant la mer. Son chemin a été particulièrement difficile mais sa passion et sa détermination lui ont permis d’aller au bout de son rêve. Surnommé « le montagnard de Cerasa », Francesco produit des cuvées d’une rare finesse qui font parties des grands vins siciliens.

Il met à l’honneur le terroir très particulier de l’île et travaille dans un immense respect de la nature. Des vins uniques avec beaucoup de caractère !

📎FICHES TECHNIQUES

Capture d’écran 2018-08-22 à 15.19.24.pn

Silvia Tezza
Il Roccolo di Monticelli, Lavagno, Verone

Direction la Vénétie dans le village de Lavagno pour découvrir un vignoble d’exception. Silvia Tezza découvre sa passion pour le vin grâce à son oncle restaurateur et amoureux de vins naturels. Elle fait l’acquisition de 4 hectares et demi plantés de vieilles vignes d’au moins 60 ans. Giulio Armani du domaine Denavolo, un ami de la famille, sera son conseiller à ses débuts et très vite elle se sentira complètement à l’aise pour faire ses vins comme elle le sent. Observation, respect, patience et confiance la guident dans son travail tant à la vigne qu’au chai. Elle parle de ses vignes comme des êtres humains et a une profonde admiration pour elles. Ses blancs Garganega et Trebbiano, travaillés en macération, sont les vieilles dames qu’elle chérit et son rouge le Corvina planté en 2017 est le nouveau-né du vignoble. La production est petite et le niveau de qualité est impressionnant. Des vins faits tout en douceur avec très peu de manipulation et des macérations pelliculaires longues, une façon d’honorer ces précieuses vignes.📎FICHES TECHNIQUES

Thomas, Jason et Meli Ligas

Ktima Ligas, Pella

Jadis, Thomas Ligas a marié une jolie française et l'a ramenée en Grèce avec lui. Ils ont fait de jolis enfants, les jumeaux Melissanthe et Jason. En famille, ils produisent avec amour une panoplie de cuvées originales issues de la permaculture. Ils les appellent toutes des cuvées expérimentales, mais nous avons rarement goûter quelques "expériences" manquées! Leurs vins naturels sont singuliers et vivants. Ils utilisent aussi bien des cuves en inox, en béton, des barriques, des foudres et récemment de magnifiques amphores. Essayez le Xi-Ro ou bien la collection des micro-cuvées aux étiquettes de grandes femmes historiques
📎FICHES TECHNIQUES   

Nikoleta & Christos Tarala avec Jason Ligas

Ktima Tarala Imathias, Naoussa, Grèce

Située sur le terroir de schistes et de granites de Naoussa, au nord de la Grèce, les jumeaux Nikoleta et Christos sont les jeunes vignerons à la tête du domaine Tarala. Aidés de leur père et sous les orientations œnologiques du vigneron Jason Ligas, la vinification est naturelle depuis 2014. Les vignes de xinomavro (majorité), merlot, cabernet sauvignon, malagouzia, preknadi, moschomavro, negoska et roditis sont situées jusqu’à 1000 mètres d’altitude et entourées d’une forêt dense. Bien que les raisins soient déjà issus de l’agriculture biologique, le domaine est en conversion vers la permaculture, une approche totalement naturelle basée sur la biodiversité. 📎FICHES TECHNIQUES

Joaquim Almeida Silva

Quinta Vale de Pios, Douro

Joaquim Almeida Silva, à la recherche de vignes, déniche ce petit coin de paradis dans la Vale de Pios dans le Douro. Les vignes de franc pieds sont entourées d’oliviers centenaires, le paysage est à couper le souffle, il est séduit par le vignoble et y voit le potentiel d’y faire de grands vins.  Situé à 10 km de le frontière espagnole, c’est une vallée où les températures sont extrêmes et le climat désertique. Malgré ces conditions difficiles, Joaquim se lance le défi de s’y installer et de mettre à l’honneur les cépages autochtones de la région... c’est un pari gagné! Ses cuvées plaisent par leur rondeur et nous font voyager dans ce magnifique pays qu'est le Portugal!
📎FICHES TECHNIQUES 

IMG_1975.jpg

Bert Jeuris 
The Madeira Collection, Roeselare, Belgique

Bert est un passionné de tous les vins portugais. Il est à la base caviste en Belgique. Il y a quelques années, Bert a découvert les madères, des vins fortifiés issus de la tradition de l'Île de Madère. Cette île bénéficie de riches sols volcaniques, d'une température plus que clémente et une variété impressionnante de cépages, dont la malvasia, le verdelho et le sercial. Complètement fasciné par ces vins, Bert décide de créer sa propre collection de madères avec les divers fûts de plusieurs négociants dont Barbeito et Albuquerque. Les vins sont très expressifs, vivants et naturels, et malgré leur sucre résiduel, ils bénéficient d'une acidité qui amène buvabilité et fraicheur.
 
📎FICHES TECHNIQUES

Capture d’écran, le 2019-01-07 à 12.52.1

Guy et Maria J.Polanco
Sota Els Angels, Catalgone, Emporda

On vous emmène en Catalogne dans la magnifique région d’Emporda, au cœur de la chaine de montagnes Les Gavarres. Maria Polanco et Guy Jones ont choisi cet endroit il y a une dizaine d’années pour s’y installer en faisant l’acquisition de 8 hectares de vignes.  Encerclé par une ancienne forêt de chêne-liège et situé au pied de la montagne Sota els Angels, ils décident de baptiser leur vignoble du même nom. Le vignoble est composé de Carignan, Merlot, Viognier, Picapoll, Grenache et Syrah. Maria et Guy travaille selon les principes de la biodynamie avec le moins d’intervention possible afin je cite « d’extraire l’âme de chacun des cépages tout en améliorant l’équilibre et l’harmonie naturelle de l’environnement ». Une belle philosophie de travail et des vins d’une énergie et d’une fraicheur surprenante. 📎FICHES TECHNIQUES

WhatsApp Image 2019-02-27 at 13.51.44.jp

Ignasi Segui
Vinyes Singulars, Catalgone, Emporda

Il était destiné à faire du vin. Ignasi Segui est né dans une famille d’agriculteurs qui possèdent des terres depuis 1405 dans la région du Penedès. Il grandit dans cette ferme de 120 ha entourée d’oliviers, d’amandiers, de cultures de céréales, de légumes…

Vingt hectares sont consacrés aux vignes qui sont certifiées bio.

En 2012, Ignasi reprend le domaine et se concentre sur le maintien des sols et le respect de l’environnement. Les vignes ont une soixantaine d’années et se composent de cépages typiques de la région : Macabeo, Xarel Lo et Parelleda et aussi Garnacha blanca, Sumoll, Malvasia de Sitges. Son but est de faire du vin en laissant s’exprimer le terroir qui est unique et en privilégiant le travail en monocépage.📎FICHES TECHNIQUES

Capture d’écran 2018-10-04 à 12.52.01.pn

Stefanie et Susanne Renner
Rennersistas, Gols, Autriche

Les Rennersistas sont deux sœurs charmantes et dynamiques, Stefanie et Susanne, qui ont repris en 2015 le flambeau au domaine familial situé en Autriche, dans le village de Gols. Parties dans des directions professionnelles complètement différentes, elles décident finalement d’aller apprendre le travail de la vigne auprès de vignerons expérimentés tels que Tom Lubbe, Testalonga ou encore Tom Shobrook. Elles se passionnent alors pour le travail manuel et naturel et reviennent pleines d’enthousiasme et d’idées nouvelles pour le domaine de 13 hectares qu’elles rebaptisent « Renner & Rennersistas ». Troisième génération de vignerons, elles insufflent un nouvel élan à la scène viticole locale et font des vins d’une belle complexité et d’une grande richesse. 📎FICHES TECHNIQUES

janzaborsky.jpg

Ján Záborsky
Pivnica Brhlovce, Brhlovce, Slovaquie

Implanté en Slovaquie dans un petit village, le vignoble est situé sur les pentes des montagnes de Stiavnica. Le terroir est vraiment unique, les cépages locaux Pesecka leánka, Gruner Veltliner, Pinot Blanc, Blaufränkisch, Pinot Noir et Alibernet sont typiques de la région et le sol, qui est volcanique, est composé d’environ 140 minéraux différents ce qui apporte une grande complexité aux vins. Tout est fait de façon ancestrale à la vigne comme au chais, c’est en fait toujours de cette façon qu’a été exploité le vignoble. Les techniques de viticulture traditionnelle sont transmises de génération en génération dans la famille Zaborsky. Aujourd’hui c’est Ján qui s’occupe du vignoble. Vigneron et artiste il se passionne aussi pour les astres et les forces de l’espace qui lui donne inspiration pour ses vins. Une découverte incroyable! 📎FICHES TECHNIQUES

Nathan Kendall

Nathan Kendall Wines, Finger Lakes, NY

 

Nathan a voyagé à travers les plus beaux vignobles en passant par Sonoma, Willamette Valley aux États-Unis, Waipara en Nouvelle Zélande, Adelaide Hills en Australie et Mosel en Allemagne. C’est lors de ce périple qu’il va trouver sa vocation : faire du vin! Il se passionne pour deux cépages, le riesling et le pinot noir. En 2011, il s’installe dans la région des Finger Lakes encore très peu connue à ce moment mais qui gagne en notoriété. Nathan s’applique à faire du vin de façon traditionnelle en sélectionnant des raisins de qualité et en intervenant un minimum pour offrir la plus belle expression de ce terroir unique de Finger Lakes. Aujourd’hui avec sa petite production, Nathan Kendall est reconnu comme un vigneron d’exception et ses vins sont prisés par les plus grands sommeliers.📎FICHES TECHNIQUES

NEW-LOGO_ILLUS_ROND_300DPI-trèspetit.png

CONTACTEZ-NOUS

 

Pour des informations :

info@levindanslesvoiles.com
 

Pour une commande ou des recommandations :

commande@levindanslesvoiles.com



Pour les groupes privés ou événements corporatifs :

maude@levindanslesvoiles.com
 

ADRESSE POSTALE

Le Vin dans les Voiles Inc.

315, Place d'Youville 
Suite 278
Montréal, QC
H2Y 0A4​, Canada

*Notez que nous n'avons pas pignon sur rue!

INFOLETTRE-MAILING LIST-LISTE D'ENVOI

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
Alberto Anguissola